Les Festivités de l’Ommegang

Les 26, 27, 28 & 28 juin 2019

Si l’Ommegang se veut être une reconstitution historique la plus précise possible, l’événement créé au Sablon depuis 10 ans et au Parc Royal a pour objectifs de divertir, détendre, apporter de la bonne humeur et de la convivialité.

The Royal Break

Du 26 au 29 juin de 12h00 à 2h du matin

« The Royal Break » est une terrasse éphémère « Lounge & Afterwork »
au cœur du Parc Royal de Bruxelles, situé en face du Palais Royal.

Espace lounge et cosy en plein centre de la capitale où enfants et parents l’après-midi croisent professionnels et étudiants en afterwork et ce jusqu’à la fermeture des lieux à minuit.
Terrasse éphémère, espace privilégié avec ambiance Casual Chic, « The Royal Break » alliera le meilleur de l’afterwork avec apéro, soirée et musique lounge pour vous permettre de passer d’agréables moments. Un espace VIP et la possibilité de se restaurer compléteront votre expérience « Royal Break ».

En famille, entre collègues ou entre amis, The Royal Break sera LE rendez-vous éphémère pour se détendre cet été.

Le village renaissance
de l’Ommegang

Les 26, 27, 28 & 29 juin de 12h à 21h

L’Ommegang perpétue son traditionnel village Renaissance pour partager les vies d’antan avec petits et grands dans une ambiance traditionnelle !
Le retour à la Renaissance : le public est accueilli au sein du village Renaissance qui sera implanté au Parc Royal de Bruxelles où des artisans vivant comme à l’époque livreront les secrets de leur métier tels que la fonction de chirurgien, de barbier et le travail de forge et de ferronnerie.
Le spectacle sera également au rendez-vous grâce au tournois de chevalerie avec les fameuses joutes équestres de l’Ommegang, aux combats de chevaliers qui s’affronteront à pied et à la représentation de la vie civile et militaire d’une troupe de mercenaires datant du XVe siècle…
Durant les festivités, la brasserie Haacht, producteur officiel de la bière Ommegang, mettra en place des dégustations de bières Ommegang de Charles Quint. Cette bière spécialement conçue pour l’événement se retrouve dans plus de 5000 établissements Horeca, dans les Car Drinks et chez Colruyt. 

Le Marché Renaissance

Les 26, 27, 28  & 29 juin de 12h à 21h

En plus du site du Parc Royal, le marché Renaissance sera ouvert au public et sera situé derrière la Bourse de Bruxelles.
Le succès grandissant de l’Ommegang s’est largement fait sentir ces dernières années, le marché prendra donc encore plus de place dans la capitale ! L’occasion d’y découvrir des artisans venus de partout en Europe qui présenteront divers produits de grande qualité. L’occasion de s’offrir ou tout simplement découvrir des produits d’antan confectionnés par des artisans passionnés.

Ouverture : de 12h et 21h.

Un Concours de tir à l’arbalète

Les 26 et 28 juin 2019 à partir de 19h20

Il sera organisé avec l’ancien Grand Serment Royal et Noble des Arbalétriers de Notre-Dame du Sablon et les arbalétriers du Grand Serment Royal et de Saint Georges. Comme traditionnellement, le gagnant entrera sur la Grand Place lors du défilé de l’Ommegang avec la flèche d’or ! Après la sortie de Charles Quint de l’Eglise de Notre Dame au Sablon, les serments reconstitueront la procession historique, origine de l’Ommegang.
19h20 : Mise en place des deux Serments Arbalétriers qui remontent en direction l’esplanade de l’église du Sablon
19h30 : Concours de tir d’arbalètes avec remise de la Flèche d’Or devant l’esplanade.

Le Cortège

Le pré-cortège de l’Ommegang partira du Parc Royal à 20h40, passera par la Place des Palais, la Rue Royale, la Place Royale, la Rue de la Régence et la rue Bodenbroek pour rejoindre les groupes des serments des arbalétriers, des archers, des arquebusiers et des escrimeurs au Sablon.
Le cortège historique formé démarrera du Sablon à 20h50 et passera par les rues suivantes : Rue Lebeau, Place de la Justice, Rue de l’Hôpital, Place Saint-Jean, Rue Duquesnoy, Rue Infante Isabelle, Rue Marché aux Herbes, Rue de Tabora, Rue du Midi, Rue des Moineaux, Rue de l’Etuve, Rue Charles- Buls, Grand Place de Bruxelles.
De son côté, le carrosse de Charles Quint partira de la Place Royale à 20h15, il passera par la rue de la Régence puis la rue des Sablons. Après un passage à l’Eglise Notre-Dame du Sablon, il poursuivra son chemin en précédant le cortège.

La brasserie Haacht et la bière Ommegang

L’Ommegang est fier de présenter sa propre bière qui est un autre symbole fort du savoir-faire de la Belgique. Cette bière blonde a été créée afin de souligner le lien étroit entre les Bières Charles Quint de la Brasserie d’Haacht et l’Ommegang de Bruxelles.
Elle contient 8% de degrés d’alcool, est brassée avec de l’orge claire et est composée de trois différentes sortes de houblon. Son caractère sec et robuste séduit aussi bien les connaisseurs de bières spéciales que les amateurs de bières pils.
Elle se caractérise par un arôme d’agrumes, suivi d’un goût floral épicé et une amertume complexe et raffinée en fin de bouche.

Nos Partenaires

Visit Brussels
Regal
KBC
Police
Lotto
Ommegang Bière
Leonidas
Ville de Bruxelles
Brussels
Paris Match
LaLibre
VivaBruxelles
La Première
Stib
Coudenberg
Hotel Metropole Brussels
Kiwanis
The Royal Break
Itineraires
It 3
It 2
Itenario
COCOF
Reconstitution historique de la fête donnée le 2 juin 1549, par le Magistrat de Bruxelles en l’honneur de l’Empereur Charles Quint, son fils Philipe, infant d’Espagne, Duc de Brabant et ses soeurs, Marie, Reine de Hongrie et Eléonore, Reine de France, veuve de François 1er, sur la Grand Place de Bruxelles. Départ du cortège des Serments et Métiers du Sablon. 
Contactez-nous

+ 32 2 512 19 61

Envoyez-nous un mail
Ou nous trouver ?

Rue des Tanneurs, 180
1000 Bruxelles