l’Ommegang

Spectacle les mercredi 4 & vendredi 6 juillet 2018

Les origines de l’Ommegang se situent au milieu du 14e siècle. Au départ, il s’agit d’une procession en honneur de Notre-Dame du Sablon, organisée par le grand serment des arbalétriers. Très vite, les différents corps constitués de la Ville rejoindront cette procession qui deviendra aussi, voir surtout, un cortège mondain. La sortie de 1549 en est un des exemples les plus célèbres. En cette année, l’empereur Charles Quint présente son fils et successeur, le futur roi Philippe II, à nos régions. A cette occasion, chaque ville s’investit pour se montrer de son meilleur côté. Bruxelles le fait en organisant un Ommegang plus resplendissant que jamais.

Les Invités 2017

Héraut :
Stéphane Bern

Maître de cérémonie :
Thomas de Bergeyck

Notre voix anglophone :
Bert Cruismans

Notre voix néerlandophone :
Jo Lemaire

Les Hérauts

L’Ommegang a l’honneur d’inviter une personnalité d’exception qui tiendra le rôle du héraut, l’officier d’armes chargé de faire des publications solennelles et de porter des messages importants.

Les Personnalités

Le Cortège

Les Orateurs

Bert Kruismans
(version anglaise)

Humoriste flamand, il a réussi à séduire la Belgique et à partager son humour au travers du pays. Ce personnage aux multiples casquettes sera parmi nous pour interpréter la version anglaise de l’Ommegang.

Jo Lemaire
(version néerlandophone)

Cette fabuleuse chanteuse belge n’est plus à présenter. Depuis quelques années elle nous envoute avec l’interprétation de l’Ommegang. Fidèle au poste, Jo Lemaire sera parmi nous pour cette nouvelle édition en néerlandais.

Les Chanteurs

Sebastien Romignon Ercolini
Ténor

Isabelle Everarts de Velp
Mezzo-Soprano

La Mise en Scène

La mise en scène

Depuis plus de 10 ans, Giles Daoust, est chargé de la mise en scène et de l’habillage « son et lumière » de l’Ommegang sur la Grand Place de Bruxelles qui prend vie grâce aux éclairages, aux effets pyrotechniques et à la musique spécialement écrite pour l’événement. Un écran géant est présent sur la Grand Place et diffuse l’arrivée du cortège et la procession de l’Ommegang.
L’occasion pour le public – assis ou debout – de découvrir les détails du spectacle en direct !

Réservations

Mercredi 4 et vendredi 6 Juillet 2018

Du 4 au 7 Juillet 2018 –  de 12h00 à 2h du matin

Nos Partenaires

Visit Brussels
Regal
KBC
Police
Lotto
Ommegang Bière
Leonidas
Ville de Bruxelles
Brussels
Paris Match
LaLibre
VivaBruxelles
La Première
Stib
Coudenberg
Hotel Metropole Brussels
Kiwanis
The Royal Break
Itineraires
It 3
It 2
Itenario
COCOF
Reconstitution historique de la fête donnée le 2 juin 1549, par le Magistrat de Bruxelles en l’honneur de l’Empereur Charles Quint, son fils Philipe, infant d’Espagne, Duc de Brabant et ses soeurs, Marie, Reine de Hongrie et Eléonore, Reine de France, veuve de François 1er, sur la Grand Place de Bruxelles. Départ du cortège des Serments et Métiers du Sablon. 
Contactez-nous

+ 32 2 512 19 61

Envoyez-nous un mail
Ou nous trouver ?

Rue des Tanneurs, 180
1000 Bruxelles